produitsdangereux

 

Produits de lissage

Les produits de lissage capillaires sont des produits cosmétiques essentiellement destinés à être utilisés par les professionnels de la coiffure. Toutefois ils sont également vendus sur internet, le plus souvent importés des Etats-Unis ou du Brésil, et appliqués par le consommateur lui-même ou par des professionnels de la coiffure se déplaçant à domicile.

L’utilisation de ces produits prévoit en général des techniques à chaud réalisées à l’aide de plaques en céramique chauffées à des températures très élevées. Or, ces techniques utilisées par les professionnels de la coiffure peuvent entraîner la présence dans l’air ambiant de formaldéhyde en quantité d’autant plus importante que le nombre de lissages est élevé et que l’aération est insuffisante.

Par voie respiratoire après exposition chronique chez l’homme, le formaldéhyde est cancérogène au niveau du nasopharynx. Il est également suspecté dans la survenue de leucémies, de cancers des sinus et de la cavité nasale. Par ailleurs, il peut induire des irritations oculaires et respiratoires ou provoquer des eczémas de contact.

L'Afssaps publie une liste des produits de lissage capillaire contenant des concentrations en formaldéhyde supérieures à la limite réglementaire et identifiés en France. (27/07/2011) application/pdf (278 ko)

Cette liste inclut à la fois des produits de lissage capillaire incriminés en France et dans d’autres pays ; elle est régulièrement mise à  jour.

L’Afssaps  recommande aux consommateurs et aux professionnels de la coiffure:

  • De ne pas acheter ni utiliser les produits figurant sur cette liste .
  • De consulter un médecin en cas de survenue de manifestations cliniques telles que des irritations oculaires, respiratoires ou cutanées, réactions allergiques, … pendant ou à la suite de la réalisation d’un lissage capillaire.

A R N A Q U E S  & A B U S   D E   C O N F I A N C E 

Méfiez-vous des tarifs allechants et des annonces promettant monts et merveilles ! Cela peut cacher beaucoups de choses: 

• un produit de mauvaise qualité et peu efficace

• Un produit interdit dont les fabriquant bradent les prix afin de pouvoir "liquider" leur marchandise interdite dans les plus brefs délais ce qui permet aux coiffeurs l'utilisant de diminuer leur prix

• Un produit mélangé avec diverses substances tels des masques, des huiles, de l'eau, du beurre etc. voir même dans les cas les plus graves DU DEFRISANTpouvant endomager votre cheveux (casse, brûlure, perte de cheveux etc.) 

• Cela peut également cacher un manque d'expérience du praticien, qui désire se faire la main! ne comptez donc pas être dédommagée en cas d'utilisation d'un mauvais produit ou d'un "non-résultat".

• Aussi, beaucoup pratiquent un simple défrisant à prix d'or en le faisant passer pour un lissage brésilien ! 

 

 

 


Le formaldéhyde
Ce conservateur est un gaz à température ambiante, mais il est utilisé en solution aqueuse. Classé cancérigène et très allergisant, sa concentration ne doit pas dépasser 0,2 %. Il est connu sous diverses autres appellations : formol, formalin, formic aldehyde, paraform, methanal, methyl aldehyde, methylene oxide, oxymethylene, oxomethane…